Le Web 1.0 (l'idée de versionner le Web a commencé avec le Web 2.0) caractérisait les sites statiques, peu dynamiques, diffusant des informations du producteur vers le consommateur (l'internaute).
Avec le Web 2.0 chacun peut être à la fois producteur et consommateur de l'information en s'exprimant, partageant, échangeant à travers les plateformes de blogs, de wikis, de partages de signets, de contenus...
Le Web 3.0 ou Web sémantique permettrait de collecter et de relier toutes les données enfouies dans tous les ordinateurs de la planète grâce à la structuration des données (l'outil RDF - Resource Data Frameword - permettant de formaliser la description des données et de relier une donnée dans une catégorie définie elle-même dans des ontologies) et, à une combinaison d'algorithmes capables d'extraire automatiquement les concepts clés d'un texte.
Les liens entre toutes les données garantiront l'interopérabilité : l'internet promet d'être intelligent.
Tim Berners-Lee, le père du Web, dans une interview publiée dans le numéro de novembre 2007, N° 413, annonce que "le Web sémantique est sur les rails"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'attend de pied ferme que les nouveautés du web 3.0 soient adaptées sur les plateformes de reseaux sociaux !!
Enregistrer un commentaire