Ces acteurs, par leur collaboration, contribuent directement à la valorisation des contenus.
Cet enrichissement et cette valorisation des contenus sont rendus possibles grâce aux outils et services du Web 2.0. :
Les services du Web 2.0 :
- Page d'accueil personnalisée : Netvibes
- Revue de presse personnalisée : Wikio
- Géolocalisation : Le portail français de géolocalisation, Les cartes de Google, et les itiniéraires personnalisables comme chez Mappy etc.
- Encyclopédie collaborative en ligne : Wikipedia, Bibliopedia, Dokupedia, Jurispedia, GeneaWiki, etc. et une base de données collaborative Freebase
- Partage de flux : FeedXs et, le recensement des blogs effectués par le moteur de recherche de blogs Technorati
- Suite bureautique en ligne : GoogleDocs avec son agenda ou ThinkFree
- Réseau social en ligne : Twitter, Facebook, Yoono, Pour les plus de 50 ans Saga Zone et, pour le réseautage professionnel Viadeo,
- Partage de signets ou favoris (bookmarks) en ligne : Share stuff, del.icio.us, et en français : baagz, Bookmarks
- Partage de photos : FlickR, Riya
- Partage de vidéos : YouTube, Dailymotion, Digg
- Partage de musique : MySpace, Odeo
Le Web 2.0 est une plate-forme de services. On passe d'une collection de sites Web (à l'origine du Web ou Web 1.0) à une plate-forme à part entière fournissant des applications Web aux utilisateurs.
Les internautes deviennent des co-développeurs des applications. On passe ainsi de la notion de "logiciel produit" à celle de "logiciel service". Le logiciel se libère du PC (personal computer ou ordinateur).
Les internautes peuvent ainsi tirer parti de l'intelligence collective.
Une autre caractéristique du Web 2.0 est le fait qu'il ne se limite plus à la plate-forme PC mais vise notamment les "objets nomades", téléphone portable, PDA (personal digital assistant ou assistant personnel numérique).
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