dimanche 24 février 2008

Demain, tous NetXplorateur(s)?

Pas si sûr !




La Tyrannie technologique, dresse un panorama sur l'emprise des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne.

Cédric Biagini, Guillaume Carnino, Celia Izoard, Pièces et main d'oeuvre : La tyrannie technologique ; Critique de la société numérique - Collection pour en finir avec - Editions l'Echappée, mai 2007

samedi 23 février 2008

NetXplorateur, Les innovations qu'en pense-t-on ?

Retour sur les innovations numériques présenté lors du forum

NetXplorateur, Technologie et société

Le forum Netxplorateur foisonne d'idées et d'innovations. Ce qui m'a beaucoup plus dans ce forum ce sont toutes les innovations qui favorisent la solidarité. Toutefois, on peut se poser à cette occasion les liens qu'entretiennent la technologie et la société.

Il existe trois grilles de lecture qui permettent d'envisager les relations entre technologie et société :
- le déterminisme technologique,
- le constructivisme social,
- la coévolution technologie et société.

Le déterminisme technologique postule que la technologie détermine les effets, positifs ou négatifs, qu'elle induit dans la société et la capacité d'intervention humaine y est limitée. On distingue le déterminisme brut et le déterminisme maîtrisable. Dans le 1er cas, il est un système autonome qui s'impose à la société. Dans le second cas, il appartient à la société de faire des choix.

Pour le constructivisme social, la technologie est déterminée par les rapports sociaux, elle est un artefact socialement construit.

Entre les deux approches sus citées, on trouve la perspective d'une coévolution de la technologie et de la société.

Ces trois grilles de lecture loin d'être purement académiques, sont des clés d'analyse incontournables pour notre société.

Entendu au NetXplorateur

La "niche" (long tail) a au tant de valeur que la "masse". (mainstream)

"Face à une info-pollution, préférer un surcroît de sagesse à un excès d'information même numérique" Joël de Rosnay

"Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose". Florence Devouard, Présidente de Wikimedia Fondation France.

Jesus'phone = Iphone attendu comme le messie.

Digital native = Ceux qui sont né-e-s avec Internet

Economie de la longue traîne

Economie de l'attention

NetXplorateur et CGU

Les Présidentes de Mozilla Foundation et Wikimedia France participaient au forum NetXplorateur des 14 et 15 février dernier au Sénat. Elles ont eu, lors de cette manifestation, l'occasion de présenter les modèles économiques de leurs organisations respectives.

Ces organisations dites non lucratives existent notamment grâce aux contenus générés par les internautes contributeurs [Generated Content Users GCU ou Contenus Générés par les Utilisateurs CGU lorsque l'on se place du point de vue de l'internaute ou crowdsourcing lorsque l'on se met à la place des sites].

Une question rarement étudiée demeure :
Pourquoi donc des internautes acceptent de contribuer bénévolement à la création de contenus ?

Peut-être un début de réponse : c'est l'occasion de gagner de l'influence sur la blogosphère, de faire partie de la "blogeoisie" (les blogueurs influents, c'est-à-dire ceux qui comptent), d'avoir une bonne réputation, d'accroître son autorité, d'être reconnu-e et respecté-e.

Cette question rarement étudiée est abordée par ailleurs par Sandrine Prom Tep sur son site et à travers la présentation suivante intitulée Web 2.0 et CGU Quand le consommateur est le contenu.

Certes, cette présentation est succinte et n'a pas l'ambition de répondre à toutes les questions relatives au CGU telles que : Les contenus CGU ont-ils écrasé les médias traditionnels ? Le CGU illimité, est-ce une illusion ? Comment transformer le CGU en intelligence collective ou plutôt collaborative ? etc.


jeudi 21 février 2008

NetXplorateur et Fon

Fon est né d'une frustration du Wi-Fi cadenassé d'où l'idée de libérer le Wi-Fi.

Fon est un dispositif collaboratif d'internautes qui mettent en commun leur bande passante.

Grâce à un code, les internautes peuvent transformer leur connexion internet fixe en réseau partagé puissant et, où qu'ils aillent peuvent bénéficier du partage de la connexion Wi-Fi de la communauté sans payer plus que leur abonnement à domicile.

Li-bé-rez les routeurs !!!

NetXplorateur et Psiphon

Les 14 et 15 février dernier, j'ai assisté au 1er forum Netxplorateur qui s'est tenu au Sénat ou Palais du Luxembourg.

Je fus enthousiasmée de pouvoir suivre cet événement dans le cadre de mon stage d'assistante webmestre à la chaîne parlementaire Public Sénat.

NetXplorateur s'est fixé comme but de faire découvrir les pionniers ou les nouveaux talents de l'industrie numérique qui bouleverseront notre environnement social, économique et politique.
Cinq lauréats sur dix ont été récompensés. le premier prix a été décerné à Robert Deibert pour le logiciel anticensure nommé Psiphon.

Pour aider les habitants des pays qui pratiquent la censure sur internet comme la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, la Tunisie, le Vietnam..., Ron Deibert et le CitizenLab de l'université de Toronto ont mis au point le logiciel Psiphon qui permet de contourner la censure.
En effet, pour contourner les filtres imposés par les pays censeurs, les habitants des démocraties téléchargent gratuitement le logiciel Psiphon sur leur ordinateur puis transmettent discrètement les informations de connexion à leurs correspondants dans les pays surveillés.

Cette méthode permet ainsi de déjouer la censure du Net grâce aux lignes encryptées (comme pour les transactions bancaires) et d'échapper à ceux qui scrutent le réseau.

Une visite s'impose pour découvrir Psiphon.