Les 14 et 15 février dernier, j'ai assisté au 1er forum Netxplorateur qui s'est tenu au Sénat ou Palais du Luxembourg.
Je fus enthousiasmée de pouvoir suivre cet événement dans le cadre de mon stage d'assistante webmestre à la chaîne parlementaire Public Sénat.
NetXplorateur s'est fixé comme but de faire découvrir les pionniers ou les nouveaux talents de l'industrie numérique qui bouleverseront notre environnement social, économique et politique.
Cinq lauréats sur dix ont été récompensés. le premier prix a été décerné à Robert Deibert pour le logiciel anticensure nommé Psiphon.
Pour aider les habitants des pays qui pratiquent la censure sur internet comme la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, la Tunisie, le Vietnam..., Ron Deibert et le CitizenLab de l'université de Toronto ont mis au point le logiciel Psiphon qui permet de contourner la censure.
En effet, pour contourner les filtres imposés par les pays censeurs, les habitants des démocraties téléchargent gratuitement le logiciel Psiphon sur leur ordinateur puis transmettent discrètement les informations de connexion à leurs correspondants dans les pays surveillés.
Cette méthode permet ainsi de déjouer la censure du Net grâce aux lignes encryptées (comme pour les transactions bancaires) et d'échapper à ceux qui scrutent le réseau.
Une visite s'impose pour découvrir Psiphon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire