Ces organisations dites non lucratives existent notamment grâce aux contenus générés par les internautes contributeurs [Generated Content Users GCU ou Contenus Générés par les Utilisateurs CGU lorsque l'on se place du point de vue de l'internaute ou crowdsourcing lorsque l'on se met à la place des sites].
Une question rarement étudiée demeure :
Pourquoi donc des internautes acceptent de contribuer bénévolement à la création de contenus ?
Peut-être un début de réponse : c'est l'occasion de gagner de l'influence sur la blogosphère, de faire partie de la "blogeoisie" (les blogueurs influents, c'est-à-dire ceux qui comptent), d'avoir une bonne réputation, d'accroître son autorité, d'être reconnu-e et respecté-e.
Cette question rarement étudiée est abordée par ailleurs par Sandrine Prom Tep sur son site et à travers la présentation suivante intitulée Web 2.0 et CGU Quand le consommateur est le contenu.
Certes, cette présentation est succinte et n'a pas l'ambition de répondre à toutes les questions relatives au CGU telles que : Les contenus CGU ont-ils écrasé les médias traditionnels ? Le CGU illimité, est-ce une illusion ? Comment transformer le CGU en intelligence collective ou plutôt collaborative ? etc.
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