samedi 23 février 2008

NetXplorateur et CGU

Les Présidentes de Mozilla Foundation et Wikimedia France participaient au forum NetXplorateur des 14 et 15 février dernier au Sénat. Elles ont eu, lors de cette manifestation, l'occasion de présenter les modèles économiques de leurs organisations respectives.

Ces organisations dites non lucratives existent notamment grâce aux contenus générés par les internautes contributeurs [Generated Content Users GCU ou Contenus Générés par les Utilisateurs CGU lorsque l'on se place du point de vue de l'internaute ou crowdsourcing lorsque l'on se met à la place des sites].

Une question rarement étudiée demeure :
Pourquoi donc des internautes acceptent de contribuer bénévolement à la création de contenus ?

Peut-être un début de réponse : c'est l'occasion de gagner de l'influence sur la blogosphère, de faire partie de la "blogeoisie" (les blogueurs influents, c'est-à-dire ceux qui comptent), d'avoir une bonne réputation, d'accroître son autorité, d'être reconnu-e et respecté-e.

Cette question rarement étudiée est abordée par ailleurs par Sandrine Prom Tep sur son site et à travers la présentation suivante intitulée Web 2.0 et CGU Quand le consommateur est le contenu.

Certes, cette présentation est succinte et n'a pas l'ambition de répondre à toutes les questions relatives au CGU telles que : Les contenus CGU ont-ils écrasé les médias traditionnels ? Le CGU illimité, est-ce une illusion ? Comment transformer le CGU en intelligence collective ou plutôt collaborative ? etc.


Aucun commentaire: